skip to Main Content

RCCJP – Volume 65.2 (2023)

Hells Angels – Les années de plomb 1980-2000

Par Daniel Proulx
Ville d’Anjou (Québec) : Les Éditions La Presse. 2023. 349 p.

L’auteur, Daniel Proulx, n’est peut-être pas un juriste et/ou un criminologue professionnel, mais il est un « excellent journaliste » spécialisé en justice pénale. Il rejoint ainsi non seulement les professionnels de la question judiciaire, juges, avocats et criminologues, mais également un certain « grand public » qui est curieux des affaires de justice pénale. Il a ainsi déjà publié plusieurs livres sur le sujet, tels que:

Les grands procès du Québec (1993)
Des crimes et des hommes (1996)
Le « red light » de Montréal (1997)
Les bas-fonds de Montréal (1998)
Grands procès (2019)
Le mensonge du siècle (2021)

De plus, il a animé plusieurs émissions prestigieuses de radio et de télévision sur le sujet.

Les juristes et les criminologues sont quelquefois tentés à juste titre de mettre de côté ces livres et ces émissions populaires si de tels livres et de telles émissions ne sont qu’une série d’anecdotes et qu’ils ne sont pas pertinents professionnellement pour eux. Toutefois, de temps en temps quelques livres et quelques émissions de cette nature sont relativement fort pertinents pour leurs pratiques professionnelles. C’est le cas précisément des livres de Daniel Proulx, ainsi que de ses émissions pour le grand public. En fait, tout compte fait, l’auteur fait un « travail sérieux » que les professionnels de la justice pénale et des criminologues comme moi apprécient « vivement ».

L’auteur nous rappelle que le débat fondamental sur la responsabilité humaine se retrouve souvent sur la scène judiciaire, là où se déroule ce suspense au cours duquel l’honneur et l’avenir d’un être humain sont en jeu. Le bien, le mal, la vérité et le mensonge s’affrontent dans l’ambiance particulière des tribunaux, où sont exposés nos tares, nos ignorances, nos passions et nos ambitions. Le cheminement et l’enjeu d’affaires judiciaires du passé et du présent qui ont marqué les esprits méritent d’être sans cesse revisités pour voir comment la justice a été rendue. Dans son livre précédent sur le Grands procès (2019), l’auteur nous avait ainsi introduit « avec talent » sur notre pensée et notre morale en décrivant « avec vigueur » 38 causes notoires. Cette fois-ci, avec son livre sur les Hells Angels, Daniel Proulx écrit ce qu’il appelle « le roman vrai et noir des Hells Angels du 20 è siècle ». Dans le dernier quart du 20è siècle et le premier quart du 21è siècle, une bande de « motards » hors-la-loi a conquis les sommets du grand banditisme, autant au Québec et au Canada qu’aux États-Unis et même en Europe. Il s’agit, dit-il, « d’un fait unique dans l’histoire de la criminalité organisée occidentale ». L’auteur a puisé dans les archives pour raconter avec détails et « avec brio », à mon avis de criminologue, les procédés, les manœuvres psychologiques et les desseins des protagonistes. Tant de livres ont déjà été écrits sur le crime organisé que nous serions tentés de mettre de côté cet « autre livre » sur le sujet. Mal nous en prendrait. En effet, le livre de Daniel Proulx est « une contribution avec valeur ajoutée » qui est à la fois fascinant et utile pour la compréhension de ce phénomène occidental qui a fait couler tant d’encre depuis plus de 50 ans.

ANDRÉ NORMANDEAU
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Back To Top
×Close search
Rechercher