LE COMITÉ D’EXAMEN DES POLITIQUES (CEP)
Présidente : Howard Bebbington
Le CEP est l’un des comités les plus actifs et les plus importants de l’Association canadienne de justice pénale; cet organe a pour mandat de suivre de près les travaux parlementaires et de signaler les nouvelles tendances qui se dégagent relativement aux politiques de justice pénale au Canada. Il se réunit neuf fois par année, ses travaux étant suspendus brièvement au cours de l’hiver et de l’été.
Ce comité est formé de gens qui s’intéressent aux discussions en matière de politiques, aux changements législatifs, à la politique parlementaire et, de manière plus générale, à toutes les questions importantes dans l’actualité.
Le Comité d’examen des politiques est donc constitué d’un groupe diversifié de personnes représentant diverses perspectives du domaine de la justice pénale. Certains membres sont chargés de rédiger des mémoires et peuvent être appelés à témoigner devant divers comités de la Chambre des communes.
Le Comité d’examen des politiques a la possibilité de diffuser ses vues dans Actualités-Justice, le magazine de l’Association ainsi que dans le site web d’ACJP.
Les membres de ce comité devraient être membres de l’ACJP, mais on accueille aussi des membres invités.
COMITÉ DES PRIX HONORIFIQUES
Présidente : Angle Falk
Le Comité des prix honorifiques est constitué de représentants de divers secteurs de la justice pénale ainsi que des diverses régions du Canada.
Les fonctions du Comité des prix honorifiques
Il incombe au Comité des prix honorifiques de :
- recevoir les mises en nomination;
- vérifier l’admissibilité des personnes mises en nomination;
- vérifier les informations soumises et, au besoin, obtenir des renseignements additionnels sur les personnes mises en nomination;
- veiller à l’application des critères de sélection;
- recommander au président ou à la présidente de l’Association canadienne de justice pénale le nom des personnes devant recevoir un prix, en précisant quel prix devrait leur être attribué.
Les objectifs du programme des prix honorifiques :
- souligner la contribution de certaines personnes au domaine de la justice pénale;
- stimuler la créativité, l’innovation et l’amélioration soutenue du système de justice pénale;
- assurer que les personnes œuvrant dans le domaine de la justice pénale continuent de se conformer à des normes de rendement exigeantes.
L’appel de mises en nomination
L’Association canadienne de justice pénale procède à un appel de mises en nomination au mois d’avril précédant la tenue d’un congrès. Le texte de cet appel apparaît dans chacune des publications de l’Association. Toutes les mises en nomination doivent être acheminées au président ou à la présidente du Comité des prix honorifiques.
Prix honorifiques
- Le Prix Sénateur-Earl-A.- Hastings
Vise à reconnaitre des Canadiens et des Canadiennes qui, même s’ils n’œuvrent pas dans le domaine de la justice pénale, y ont tout de même contribué de manière exceptionnelle sur plusieurs années.
- Le Prix Willie Gibbs pour l’ensemble des réalisationsVise à reconnaître les contributions méritoires de membres de l’ACJP à l’amélioration du système de justice pénale au Canada.
- Le Prix d’éducation du publicVise à reconnaitre des personnes qui contribuent à développer chez les Canadiens et les Canadiennes une meilleure compréhension de la nature et de la nécessité d’un système de justice humain et efficace.
- Le Prix de rechercheVise à reconnaitre une personne ou un groupe de personnes ayant effectué des études valides et fiables ayant donné lieu à des améliorations importantes dans le fonctionnement du système de justice pénale.
- Le Prix de prévention du crime
Vise à reconnaitre une personne ou un organisme qui s’est illustré en contribuant de manière importante à une réduction des comportements criminels et à la protection du public.
- Certificat d’appréciationVise à reconnaitre toute personne, membre ou non de l’ACJP, ayant contribué de manière importante à l’atteinte des objectifs de l’ACJP.
COMITÉ DES RESSOURCES D’ÉDUCATION DU PUBLIC
Mandat
Le Comité des ressources d’éducation du public a pour but de soutenir les efforts de l’ACJP et de ses Affiliées en proposant des activités promotionnelles et éducatives au conseil d’administration.
Buts du Comité
Les buts du Comité des ressources d’éducation du public sont de :
- mettre à contribution les ressources de l’Association en vue de la réalisation de la mission et des objectifs de l’ACJP
- encourager les Affiliées à entreprendre des activités qui contribueront à la réalisation et l’atteinte des objectifs de l’ACJP par le biais d’une aide financière ou d’autres mesures incitatives
- complémenter les activités d’autres comités de l’ACJP
Objectifs
Les objectifs du Comité des ressources d’éducation du public sont de :
- mettre à contribution les ressources financières de l’ACJP pour initier des projets qui accroîtront l’efficacité de l’Association
- aider les Affiliées à initier des activités au sein de leur compétence propre, dans le but d’améliorer le fonctionnement du système de justice pénale, notamment en matière de prévention de la criminalité
- collaborer avec d’autres organisations à l’élaboration de projets qui contribueront à la réalisation de la mission et des objectifs de l’ACJP
Activités
Les activités du Comité des ressources d’éducation du public incluent :
- mettre au point des initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’ACJP
- initier des projets favorisant l’élaboration de processus de justice pénale humains et efficaces
- consulter les Affiliées dans le but d’élaborer au sein de leur compétence des projets qui contribueront à l’amélioration du système de justice pénale
- mettre au point une procédure de demande, incluant des critères
Composition du Comité des ressources d’éducation du public
LeComité des ressources d’éducation du public de l’ACJP est constitué d’administrateurs de l’ACJP, désignés par le conseil d’administration de temps à autre. Tous les administrateurs et les membres de l’Association sont admissibles à y siéger.
Liens aux autres comités et aux Affiliées de l’ACJP
Le Comité des ressources d’éducation du public joue un rôle de soutien auprès des autres comités et des Affiliés de l’ACJP en recommandant au conseil d’administration certains projets qui contribueront à une efficacité de l’ACJP et à la réalisation des sa mission et de ses objectifs.
COMITÉ CHARGÉ D’ASSURER LA SENSIBILISATION DU PUBLIC ET LA VISIBILITÉ DE L’ACJP
Mandat
- Améliorer la visibilité de l’ACJP par l’élaboration d’une stratégie de communication dynamique.
- Maintenir et augmenter le nombre des adhésions à l’ACJP.
- Améliorer la communication avec les associations régionales et provinciales affiliées.
- Faire sentir la présence de l’ACJP dans tous les secteurs politiques et législatifs en matière de justice.
Objectifs
- Agir à titre consultatif auprès du conseil d’administration.
- Collaborer avec le Comité d’examen des politiques pour assurer la diffusion en temps opportun de communiqués de nouvelles et d’exposés de principes.
- Susciter chez les Canadiens un dialogue portant sur des idéaux de justice.
- Veiller à ce que les décideurs soient informés des exposés de principes de l’ACJP et sachent où les trouver.
- Veiller à ce que divers groupes d’étudiants concernés soient sensibilisés au fait que l’ACJP constitue une bonne source d’information au sujet de politiques et d’activités en matière de justice pénale.
- Informer la population, favoriser la participation citoyenne et influencer l’opinion publique par le truchement des membres de l’ACJP, des affiliées, du Parlement, des partenaires de l’ACJP et des médias.
- Formuler des recommandations à l’intention du Comité des prix honorifiques et proposer des textes à l’intention des médias.
- Faciliter le partage d’information avec les milieux étudiants intéressés.
- Favoriser de bonnes relations et des liaisons étroites avec d’autres organismes œuvrant dans le milieu de la justice pénale.
COMITÉ CHARGÉ DE LA STRATÉGIE D’ADHÉSION
Président : Hirsch Greenberg
Objectifs
- Contribuer de manière générale à élargir la base des membres de l’ACJP.
- Planifier et mettre en œuvre une approche destinée à favoriser une implication accrue d’étudiants au sein de l’Association.