skip to Main Content

Sécurité et justice au Canada–Cahiers de la sécurité et de la justice 43

Par Pierre Berthelet
Paris : La documentation française. 2018.

Ce numéro spécial des Cahiers de la sécurité et de la justice (Paris) est consacré à la « Sécurité et justice au Canada ». Les Cahiers sont publiés quatre (4) fois par année sous l’égide de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), un centre de formation professionnelle de haut niveau du ministère français de l’Intérieur situé à Paris. C’est la première fois que les Cahiers sont consacrés presqu’exclusivement à la situation criminologique (au sens large) d’un autre pays que la France. C’est un signe, à mon avis, que le Canada (en particulier le Québec) est perçu comme l’un des pays où le système de justice pénale et le travail de la police en particulier sont d’un intérêt privilégié pour les services français de justice pénale et de sécurité intérieure. Ce numéro 43 de 239 pages est l’oeuvre d’un jeune juriste et « criminologue » (à la mode française), Pierre Berthelet, qui en a dirigé les destinées à la fois dans le choix des thèmes ainsi que des « écrivains ». Il a travaillé à ce numéro au moment où il était chercheur invité à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval à Québec (ville) en 2017-18. Il a l’immense mérite d’avoir identifié rapidement lors de ce séjour les thèmes criminologiques les plus importants et les auteurs d’articles sur ces sujets parmi les plus compétents en la matière.

Ceci dit, il n’est pas possible de résumer convenablement les 25 articles de ce numéro spécial. Le lecteur voudra bien consulter le numéro dans son intégralité via la bibliothèque et le centre de documentation de son service. Néanmoins, mentionnons tout de même quelques-uns des articles qui nous ont particulièrement intéressés, sans dénigrer toutefois la qualité et l’intérêt des autres articles. Par exemple:

# 1 – L’article du policier et inspecteur-chef Pierre Allaire sur les activités de la Sûreté du Québec (SQ) nous a agréablement surpris en nous apprenant que la SQ avait développé un programme fort intéressant au niveau international.

# 2 – L’article de Line Beauchesne (Université d’Ottawa) sur la légalisation du cannabis au Canada en octobre 2018 et la problématique spécifique du cannabis au volant d’un véhicule moteur.

# 3 – L’article de Philippe Bensimon, un Québécois d’origine française qui a travaillé plus de 25 ans au Service correctionnel du Canada, responsable des prisons les plus importantes au pays. À partir de son expérience de terrain, M. Bensimon décrit l’envers du décor et les coulisses de la réinsertion sociale des détenus.

# 4 – L’article de Jean-Claude Bernheim, un Québécois d’origine suisse qui a été un critique public véhément toute sa vie à la fois du système de justice pénale dans son ensemble et, en particulier, du système carcéral, au moment où il a présidé aux destinées pendant plus de 20 ans d’un organisme de défense des droits des détenus et des ex-détenus.

# 5 – L’article de Frank Crispino (Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR), un Québécois d’origine française qui a été jadis un policier de la Gendarmerie nationale en France. S’étant spécialisé en France comme policier-chercheur dans le domaine de la police technique et scientifique, il a développé à l’UQTR le premier programme de criminalistique et de science forensique au Québec.

# 6 – L’article de Maurice Cusson (Université de Montréal) traite des trois théories de l’enquête. M. Cusson est probablement le criminologue-universitaire qui a le mieux compris l’importance d’un sain équilibre entre la théorie et la pratique dans le domaine de la sécurité publique « et » privée, ce qui se reflète dans ses écrits sur le sujet qui ont été publiés autant au Canada qu’en France.

# 7 – Les deux articles de Benjamin Ducol et de ses associés traitent de la radicalisation et des extrémismes violents ainsi que des programmes de prévention en la matière au Canada.

# 8 – L’article d’Arlène Gaudreault, « la » spécialiste dans le domaine des services aux victimes d’actes criminels au Québec et au Canada . Elle préside depuis plus de 25 ans l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV), bien connue et appréciée.

# 9 – L’article de Stéphane Leman-Langlois (Université Laval à Québec) sur le terrorisme au Canada. Il passe en revue les caractéristiques principales et les faits saillants du terrorisme et de la violence politique au Canada. M. Leman-Langlois dirige le principal groupe de recherche sur le sujet au Canada.

#10 – L’article de Marc Ouimet (Université de Montréal) sur la baisse surprenante de la criminalité traditionnelle au Canada au cours des 40 dernières années. Il co-dirige depuis plusieurs années avec Maurice Cusson une étude internationale des homicides dans les 196 pays de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Finalement, signalons que 4 articles hors-thème sont proposés, dont celui de Jean-Louis Loubet sur les origines de la sociologie de la police en France et ailleurs. Un article de grande qualité de celui qui a fondé jadis l’excellent Centre d’études et de recherches sur la police (CERP) de l’Université de Toulouse.

Tout compte fait, ce cahier thématique numéro 43 sur la « Sécurité et justice au Canada » est « exemplaire ». Il fait « vraiment » le tour de questions actuellement fort importantes dans le domaine de la justice pénale, comme la légalisation récente du cannabis au Canada, le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité, entre autres. En fait, 25 articles et 25 questions importantes autant pour les Québécois et les Canadiens que pour les Français, les Belges, les Suisses et nos amis africains francophones qui lisent les Cahiers de l’INHESJ. Les autorités des Cahiers ont fait un choix « judicieux » en confiant ce cahier numéro 43 de la sécurité et de la justice à Pierre Berthelet . Celui-ci a réuni ainsi une « belle brochette » de spécialistes de diverses questions cruciales au Québec et au Canada. Nous disons à juste titre: voici un document « fort utile » pour les universitaires « et » les praticiens. Bravo !

ANDRÉ NORMANDEAU
Université de Montréal

Back To Top
×Close search
Rechercher