skip to Main Content

RCCJP – Volume 66.1

La sécurité au féminin / Briser le plafond de verre

Alexandra Authié, Louise-Anne Baudrier, François Dieu, Xavier Latour, et Manuel Palacio (Sous la direction de)
Cahiers de la sécurité et de la justice no 59.
Paris : IHEMI du ministère de l’intérieur. 2024. 296p.

Ces Cahiers de la sécurité et de la justice sont en fait un véritable livre « substantiel » malgré qu’ils se présentent comme la revue de l’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur français (IHEMI). En effet, je dis « substantiel » car depuis les années ’80 ces Cahiers thématiques sont des « bijoux » pour ceux qui s’intéressent à la criminologie et à la justice pénale, que ce soit comme étudiants, comme professeurs, comme chercheurs et souvent comme praticiens, que ce soient les policiers, le personnel juridique et pénitentiaire ou les autres acteurs de la justice pénale. Les Cahiers précédents, par exemple, le numéro 58 (2023), traitaient ainsi du thème suivant: « La réintégration sociale des personnes condamnées pour terrorisme / Enjeux sociaux et perspectives scientifiques ». Le Rédacteur en chef, Manuel Palacio, a fait de ces Cahiers un « instrument éducationnel et professionnel hors-pair », à mon avis.

Ceci dit, les Cahiers que nous recensons ici est le numéro n59 sur « La sécurité au féminin / Briser le plafond de verre ». On y retrouve 38 articles regroupés autour de quatre thèmes, à savoir:

— Les femmes victimes / Les violences faites aux femmes.

— Les femmes auteures / La délinquance au féminin.

— Les femmes actrices / La féminisation des professions de la sécurité.

— Quelques points de vue et témoignages sur le sujet.

Résumer 38 articles serait une tache évidemment impossible. Nous préférons tout simplement retenir le thème de quelques articles que nous avons particulièrement appréciés et dont les titres donneront l’eau à la bouche des lecteurs, à savoir:

    1. L’article de Manuel Palacio lui-même en introduction: « Le dernier bastion / Introduction à une réflexion sur la place des femmes dans le domaine de la sécurité ».
    2. L’article de Valérie Carasco et Olivier Filatriau: « La mesure statistique de la victimation et de la délinquance des femmes ».
    3. L’article de Aurélie Langlade et Keltoume Larchet: « Les violences faites aux femmes après MeToo ».
    4. L’article de Céline Debruille: « La délinquance des filles ou la fabrique d’un tabou social ».
    5. L’article de Marc Cools: « La donna delinquente / Peut-on encore rendre hommage à Cesare Lombroso? ».
    6. L’article de Coline Cardi: « Trajectoires de femmes incarcérées ».
    7. L’article de Jean-Marc Berlière: « Femmes dans la police: quelques jalons d’une longue histoire ».
    8. L’article de François Dieu: « Gendarme au féminin / Éléments sur la féminisation de la Gendarmerie ».
    9. L’article de Martine Monteil: « Les femmes à la tête des services de police / La légitimité vient du terrain ».
    10. L’article de Jean-Claude Bernheim qui est en fait une recension d’un livre vraiment original qui m’a interpellé par sa démonstration brillante au sujet de la violence des hommes par rapport aux femmes. Le livre est de Lucile Peytavin et son titre est révélateur en soi: « La coût de la virilité: ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes ». Paris, Éditions Anne Carrière. 2021. 206 p.

Tout compte fait, voici des Cahiers de grande qualité avec des « articles remarquables » de haute tenue qui seront très utiles au travail des criminologues, des juristes et des praticiens dans le domaine de la police, des tribunaux, des prisons et des solutions de rechange à la prison. L’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur français (IHEMI) mérite toute notre reconnaissance pour ce « bijou » dont je parlais au début de ma recension.

ANDRÉ NORMANDEAU
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Back To Top
×Close search
Rechercher