RCCJP – Volume 67.1
Vices, scandales et corruption : les grandes affaires politico-judiciaires au Québec
Par André Laurendeau
Québec : Septentrion. 2024. 167 p.
Ce petit livre nous relate quelques affaires qui ont été traité dans l’émission radiophonique Aujourd’hui l’histoire de Radio-Canada. Ces dossiers ont eu un réel retentissement médiatique au moment où elles éclatent : Pacifique Plante, Lili St-Cyr, l’affaire Coffin, l’affaire Rivard, Gerda Munsinger, l’affaire Marie-Andrée Leclerc, Les valises rouges des sœurs Lévesque et l’Ordre du Temple solaire.
L’angle privilégié par l’auteur lui permet d’insérer chacun des chapitres dans un contexte plus social et politique que judiciaire, ce qui en fait l’intérêt. Aucun de ces dossiers, pour ceux qui se sont déroulés strictement au Québec, n’a permis des changements que ce soit peu ou prou du système judiciaire. Peut-être même au contraire, elles l’ont pérennisé parce que la plupart ont été plutôt commenté sous un angle plus émotif que rationnel.
La lecture de ces différentes affaires est certainement une excellente introduction aux aspects sociaux et politiques qui peuvent éventuellement se dégager de dossiers qui au moment où elles se déroulent sont l’objet de points de vue judiciaires contradictoires, tout comme l’est le système de justice pénale et criminelle. Le temps permet de mieux contextualiser les débats, c’est ce que Laurendeau a fait avec brio.
Ainsi, le novice aura matière à se familiarisé avec la petite histoire du Québec tout en ayant l’occasion de développer son sens critique pour des affaires contemporaines.
JEAN CLAUDE BERNHEIM
EXPERT EN CRIMINOLOGIE – QUÉBEC