skip to Main Content

RCCJP – Volume 67.1

Placements en famille d’accueil et protection de la jeunesse : Pratiques, recherches et enjeux

Doris Chateauneuf, Geneviève Pagé, Karine Poitras et Marie-Andrée Poirier (Sous la direction)
Québec : Presses de l’Université du Québec. 2025. 377 p.

Ce livre n’est pas à proprement dit un livre criminologique. En effet, les articles sont destinés à renseigner le lecteur sur les problèmes et les enjeux du placement des enfants en difficulté. Ces enfants sont en difficulté non pas à cause de problèmes de délinquance en soi mais parce qu’ils vivent des situations sociales et familiales difficiles. Toutefois, certains de ces enfants vont évidemment vivre des problèmes liés à des comportements délinquants. Ce livre sera donc utile aux juristes et aux criminologues car il y a un lien important entre les conditions sociales et familiales de ces enfants et certaines conditions menant à la délinquance.

Le placement en famille d’accueil constitue une composante incontournable des services de protection de l’enfance. Au Québec, comme ailleurs en France, en Belgique ou en Suisse, le recours au placement comme solution de dernier recours soulève des enjeux importants sur les plans juridique, psychologique, familial et social. Quels sont les différents acteurs impliqués ? Quels défis les enfants et les adultes touchés par le placement rencontrent-ils ? De quelle façon le placement en milieu familial a-t-il évolué ? Ce livre examine en détail les relations familiales, les expériences et les défis rencontrés par les parents d’origine, les enfants, les parents d’accueil et les intervenants sociaux. Il se distingue par son approche multidisciplinaire qui permet d’offrir un portrait relativement complet du placement en milieu familial. Les réflexions et les solutions proposées aux défis et aux enjeux soulevés intéresseront à mon avis autant les spécialistes du droit, du travail social, de la psychologie et … de la criminologie, que ceux de la psychoéducation.

Mentions que les quatre (4) universitaires qui ont dirigé ce collectif sont des professeurs et des chercheurs de l’Université de Montréal et du réseau de l’Université du Québec: à Montréal, Québec, Trois-Rivières et de l’Outaouais (Gatineau-Ottawa). Près de 35 collaborateurs et collaboratrices ont participé à l’écriture de ce livre fort imposant.

ANDRÉ NORMANDEAU
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Back To Top
×Close search
Rechercher