skip to Main Content

Cannabis

Sous la direction de Serge Brochu, Jean-Sébastien Fallu, et Marilou Pelletier
Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal (PUM). Collection Paramètres. 2019. 186 p.

Paru à l’automne 2019 aux Presses de l’Université de Montréal, le livre Cannabis, un collectif sous la direction de Serge Brochu, Jean-Sébastien Fallu et Marilou Pelletier a pour objectif de faire le point sur l’état actuel des connaissances relatives au cannabis. Les dix chapitres du livre Cannabis touchent différents aspects liés à cette drogue légalisée en octobre 2018. Les premiers chapitres mettent en lumière les enjeux politiques, historiques et légaux entourant le contrôle du cannabis. Les quatre chapitres suivants décrivent les propriétés pharmacologiques du cannabis, ses effets cognitifs, puis les conséquences psychosociales et celles sur la santé mentale d’un mésusage. Enfin, les trois derniers chapitres discutent des meilleures pratiques d’intervention du point de vue de la prévention et du traitement.

L’intérêt principal de cet ouvrage réside dans la quantité et la qualité des informations transmises en cette période de transition qu’est la légalisation du cannabis. En effet, chaque chapitre rédigé par des « experts » en leur domaine permet d’avoir des informations à jour et appuyées scientifiquement. Comme il s’agit d’un ouvrage général sur le cannabis, les lecteurs, qu’ils soient, intervenants, chercheurs, décideurs y trouveront un intérêt et pourront, sans aucun doute, s’en servir pour soutenir leurs connaissances dans leurs domaines spécifiques. Des références récentes et pertinentes sont citées et les limites des connaissances actuelles y sont clairement énoncées.

Pour le lecteur à la recherche d’un ouvrage spécialisé, l’aspect « généraliste » de cet ouvrage pourrait, toutefois, représenter une limite. En effet, si plusieurs thèmes sont touchés, ils le sont de manière succincte et peuvent laisser l’érudit, souhaitant approfondir une question spécifique, sur son appétit.

Entreprendre l’écriture d’un manuscrit sur le cannabis en période de légalisation a certainement représenté un défi de taille. Cet aspect « temporel » se fait ressentir dans quelques chapitres où les auteurs mentionnent que le Canada « va bientôt » légaliser le cannabis. Parmi les différents thèmes traités, par exemple les effets et les conséquences, que le cannabis soit légal ou non a peu d’impact à court terme. Mais pour les thèmes que sont la politique, les aspects légaux et même les interventions, le fait d’avoir écrit ce livre avant la légalisation représente une certaine limite.

Les auteurs soulignent d’entrée de jeu leur intention que cet ouvrage enrichisse la réflexion au sujet du cannabis et qu’il vienne éclairer le débat qu’engendre la légalisation de cette substance psychoactive. Bien que l’ouvrage Cannabis de Brochu, Fallu et Pelletier (2019) se positionne clairement en faveur de la légalisation et s’oppose à la prohibition, l’ensemble des chapitres abordent le sujet de manière neutre et permet au lecteur de se faire sa propre opinion sur le sujet. On peut donc conclure que l’objectif est atteint.

MYRIAM LAVENTURE
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Back To Top
×Close search
Rechercher