Numéro 39.3
Rédactrice invitée : Nancy Everson-Berrigan, 7th Step Society (Nouvelle-Écosse)
Face of the « Offender »
Par NANCY EVERSON-BERRIGAN
Dans le contexte de son propre parcours à travers le traumatisme et la récupération, et offrant un aperçu de l’histoire et des programmes de 7th Step, ce numéro offre une vue holistique de la façon dont les traumatismes non résolus dans le domaine de la justice pénale minent la sécurité publique. Everson-Berrigan, Rédactrice invitée de ce numéro, rassemble des contributions éclairantes de divers intervenants du secteur de la justice, tels que des travailleurs de soutien par les pairs et des bénévoles non-délinquants, y compris un avocat criminaliste, un procureur de la Couronne, des étudiants, des clients actuels de 7th Step, un agent correctionnel, un professeur à Saint Mary’s University (NS), entre autres. La Société 7e Étape du Canada, fondée en 1967, et ses sections provinciales sont là pour vous aider !.
Her version of the 7 Steps to Freedom
Par DR. EL JONES
Dr. El Jones (Université Acadia) explore les 7 étapes vers la liberté. Ce « poème d’El Jones : sa version des 7 étapes vers la liberté » offre des détails contextuels et des images qui donneront aux lecteurs une compréhension nuancée du concept, de la logique et du processus dynamique du soutien par les pairs de 7th Step pour les personnes incarcérées et anciennement incarcérées. Réimprimé avec permission du site web 7th Step Nova Scotia : www.7thstepns.com/the-7-steps
Volunteer & Academic Perspective on 7th Step Peer Support
Par ALEXA DODGE
Alexa Dodge, professeure adjointe en criminologie à l’University Saint Mary’s et bénévole à 7th Step (Nouvelle Ecosse) décrit l’impact des sept étapes sur les personnes ayant une expérience vécue de la criminalisation. Elle explique que le fait d’avoir vécu la criminalisation/ rétablissement fait en sorte que les personnes agissant comme ‘soutien des paires’ soient des puissants mentors comportant une profonde intuition et compassion. Ces gens apportent une force positive pour leurs ‘pairs’ ainsi qu’aux bénévoles au 7th Step. En voyant qu’une déconnexion (exclusion ou isolation sociale) de la communauté figure souvent dans la récidive, le soutien par les pairs du 7th Step initie la partie la plus importante de la guérison en favorisant implicitement l’établissement de liens au sein du groupe, une collectivité micro qui est diversifiée et solidaire. Enfin, elle décrit comment 7th Step soutient également des changements systémiques grâce à des initiatives destinées aux étudiants, aux parties prenantes criminalisées et aux décideurs politiques.
Through the Eyes of a Correctional Officer: Peer Support and Women Involved in the Criminal Justice System
Par TAMMY MACDERMAID
Œuvrant comme agente correctionnelle depuis 24 ans, l’autrice peut témoigner la nécessité et les bénéfices d’un soutien par les pairs pour les femmes incarcérées. Notant que le soutien par les pairs a été mis en œuvre pour la première fois dans le domaine de la santé mentale au Canada il y a environ 50 ans, mais inégalement utilisée en justice pénale, MacDermaid applaudit son application au Centre correctionnel pour femmes du Nouvelle Brunswick dans le cadre du programme Taking Responsibility. Visant à prévenir la récidive en établissant des liens positifs et en rendant accessibles des soutiens supplémentaires, y compris après la libération, ce programme ouvre la porte à un changement durable, individuel et social – les traits distinctifs de la prévention.
7th Step Society of Canada: History and Programs
Par 7th STEP SOCIETY OF NOVA SCOTIA
Un aperçu du programme de formation des travailleurs de soutien par les pairs employés par 7th Step Nova Scotia et ou 7th Step Society of Canada.
COVID and Peer Support
Par AILEEN MCGINTY
Avant la COVID, un soutien ‘informel’ par les pairs à la Dartmouth Wellness Court exigeait que les participants (programme de traitement des troubles liés à l’usage de substances) restent pour la session des autres. Ils se réunit dans le court et s’encourager les uns les autres. Cette cohésion a été perdue lorsque les tribunaux sont devenus virtuels pendant la pandémie. Aujourd’hui, la question pour DWC demeure, comment établir une approche formelle sur place?
7TH STEP PARTICIPANT LETTERS
Lettres par quatre participants a la 7th Step Taking Responsibility Program – Nova Institution
Happy Endings
Par DARLENE M. LUND
Lund, travailleuse sociale (MSW), s’efforce à créer un endroit où les gens se sentent bien de demander de l’aide. Pourtant, pendant des décennies, Darlene craignait de partager ses blessures émotionnelles; elle cachait son soi authentique derrière un bouclier invisible – le Code du silence. Ce Code — « Ne dites rien à personne… surtout pas la police » — introduite pour la première fois à l’âge de trois ans pendant un séjour en famille d’accueil, a persisté jusqu’à l’adolescence, tout au cours de ses années de formation. Entourée par des expériences criminelles tumultueuses et traumatisantes et témoin de la domination policière au cours des interventions, la jeune Lund se sentais non protégée et en danger – non seulement par ses soignants, mais par la police aussi. Une croyance était profondément ancrée: « La police était l’ennemi ». Le Code s’est rapidement développé en une attitude de nous contre eux. En effet, la loyauté de Darlene envers le Code a failli lui couter sa vie. Définitivement, les secrets se sont avérés trop pesants ; les pensées quotidiennes de suicide l’ont envahie. Elle s’est demandé… À qui aurait-elle confiance pour parler, et en valait-elle la peine d’être écoutée? La décision de briser le Code; de demander lentement de l’aide crée une fin heureuse. L’un des endroits où Darlene a trouvé de l’aide a été la 7th Step Society. Dans ce groupe d’entraide, Darlene a témoigné et a pratiqué la responsabilisation, le leadership, l’intégrité et l’humilité. Enfin, elle se sentait suffisamment en sécurité pour simplement être elle-même.
The 7 Steps—Lessons for Life
Par SOPHIA TRINACTY
Devenue bénévole auprès de 7th Step en tant qu’étudiante en droit pour comprendre l’impact du système de justice pénale sur les gens, Sophia Trinacty a été surprise qu’elle pouvait utiliser les 7 étapes dans sa vie quotidienne. Maintenant avocate et membre du conseil national diversifié de 7th Step Nova Scotia, elle estime d’avoir renforcé sa capacite d’empathie en tant que bénévole et de mieux comprendre des obstacles auxquels sont confrontées les individus sortant de la prison. Notant que le fait d’entendre parler de l’impact des facteurs systémiques sur le comportement humain est beaucoup moins efficace qu’entendre quelqu’un décrire sa propre expérience, Sophia se focalise sur l’éducation sur la 7ème Step Society et sur les outils de compassion, de communication et de responsabilisation.
A Volunteer on Peer Support
Par NICOLE LUIS
Bénévole (7th Step) qui a eu dans l’enfance l’exposition à la maladie mentale, à l’addiction et au conflit légal, cet étudiant en droit discute l’adage « les gens changent les gens » dans le cadre de l’approche unique du 7th Step en matière de soutien par les pairs.
Across the (Not So) Great Divide: Reflections on Building Community with the 7th Step Society of Canada
Par MAUDE MALSON
Participation à la 7th Step, comme faciliter le Taking Responsibility Program au Centre correctionnel pour femmes du Nouveau-Brunswick, a fait comprendre à l’avocate criminaliste Maude Malson que l’isolement social est un facteur majeur de récidive. Après tout, il est difficile de changer les circonstances de la vie et de bâtir un réseau de soutien durable – surtout en prison. Le programme de la 7e étape crée un espace « axé sur le client » où les gens reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour se connecter et être en communauté avec leurs pairs.
Tribute to 7th Step Peer Support and Program
Par SUSAN HORNBY
Susan Hornby honore le Soutien par les pairs 7th Step en tant que lieu accueillant d’appartenance, de renforcement de l’agence, deforce, de croissance et de don.
50 Vibrant Years with 7th Step Society
Par GWEN GLEASON-GRAHAM
Il y a 50 ans, Gwen Gleason-Graham est devenue bénévole ‘non délinquante’ avec 7th Step à Calgary. C’était une jeune étudiante universitaire qui voulait aider un ami d’enfance qui avait pris le mauvais chemin et participait à 7th Step à Drumheller. Aujourd’hui thérapeute clinicienne et représentante de la Saskatchewan au conseil d’administration national de 7th Step, Mme Gleason-Graham constate qu’elle a reçu plus qu’elle n’a donné en cours de route. Elle a appris que l’écoute est le plus beau des cadeaux, que l’on peut tirer des enseignements précieux de l’expérience vécue, que les gens doivent vouloir changer, que les solutions viennent en laissant tomber le ressentiment et en prenant des responsabilités, et que les objectifs peuvent et doivent toujours être poursuivis.
Lived Experience: Bridging the Gap Between Academia and Policy
Par ERIN MILLER
Pendant ses quatre années d’études universitaires en criminologie, l’autrice a découvert ce qui pourrait améliorer l’efficacité de l’université, de la recherche et des politiques dans ce domaine. Ce n’est pas à travers les cours qu’il l’a appris, mais en écoutant un conférencier partager son vécu de sa participation au système de justice pénale. Lorsqu’il s’agit de comprendre et de soutenir les personnes à risque de récidive ou de guider les politiques et la recherche, Miller souligne que l’expérience vécue, le modus operandi de 7th Step, non seulement fonctionne, mais est essentielle.
PARDON ME: A Project of 7th Step Canada
Par CINDY BRIAN
7th Step est un programme fonctionnant à partir de différents chapitres provinciaux de 7th Step Society Canada. Le programme utilise une stratégie d’entraide fondée sur le soutien par les pairs pour aider des délinquants et ex-délinquants à naviguer—ou peut-être éviter—le système de justice pénale, soit à travers l’obtention d’un pardon, pour sortir de l’autre côté en s’autonomisant dans la collectivité. Les gestionnaires de cas de la 7e étape sont des anciens délinquants, dont l’expérience vécue et la formation subséquente les placent de manière unique pour offrir un soutien positif par les pairs. Déplorant l’impact de la stigmatisation et le fait que la loi canadienne n’a pas de dispositions de retrait automatise de casiers judiciaires, Brian souligne que le besoin en matière d’assistance réussite est grand.
The Vital Role of Peer Support in 7th Step Society Canada
Par SARA TESSIER
Munis d’une compréhension profonde de l’expériences vécue, y compris la réadaptation, gagné à leurs dépens, les travailleurs de soutien par les pairs de 7th Step sont la preuve tangible du changement positif. L’expérience commune favorise une connexion et une relation avec les personnes qui cherchent du soutien, créant un espace sans jugement et sécuritaire pour le dialogue et la guérison. Les travailleurs de soutien par les pairs ont une grande capacité à cerner les besoins particuliers de chaque personne, à personnaliser le programme et aussi à aider à identifier et aussi à réduire les obstacles persistants empêchant l’accès au soin appropriés.
Thunderbird Swooping Down Woman
Par DARLENE GILBERT
Cet article ‘tradition orale’ retranscrit l’expérience vécue de l’auteur. Survivante du traumatisme, combattante des traités, activiste pour les générations futures, témoigne survivante, mère, grand- mère mi’kmaw et membre du 7th Step Core Group, Darlene Gilbert Thunderbird Swooping Down Woman a bouclé la boucle. Son histoire illustre la nécessité des tribunaux spécialisés et d’autres processus juridiques alternatives, comme l’arrêt Gladue et la libération conditionnelle à domicile, les agents de libération conditionnelle, l’introduction aux aînés / à la compréhension culturelle, ainsi que des mesures de soutien intégrées, y compris Elizabeth Fry, de suivi du terme et 7th Step. Reconnaissante pour la cérémonie, la prière et le système réussi de soutien par les pairs de 7th Step, Darlene Gilbert Thunderbird Swooping Down Woman trouve la guérison en aidant les autres.
7th Step Peer Support Nova Scotia: Why It Works
Par 7TH STEP SOCIETY OF NOVA SCOTIA
7th Step of Nova Scotia donne un aperçu du soutien par les pairs fourni par 7th Step Nova Scotia et/ou 7th Step Society of Canada.
Les opinions qui sont exprimées ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association, mais y figurent afin d’encourager à réfléchir et à agir sur la justice pénale dans tout le Canada.