Numéro 39.2
Éditrice-en-chef : Nancy Wright
Éditrice invitée (Section Agression sexuelle : Natalie Snow, PHD)
Innovative Work Bees: The Benefits of Inter-Organizational Collaboration
Par LOUISE LEONARDI
Avec ses ressources, programmes et services, le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD) s’engage à renforcer les personnes et les familles touchées par le crime. Un projet visant à préparer et distribuer des trousses de rédaction de lettres aux prisonniers fédéraux a connu une croissance constante nécessitant des approches créatives pour répondre à la demande. L’idée de collaboration (inter-organisationnelle) a réuni quatre groupes sans but lucratif (spécialisés dans la prison) et a abouti à plus que des trousses pour rédiger des lettres.
Winnipeg’s new Community Safety Team
Par ROBERT (BOB) CHRISMAS
Le transport en commun à Winnipeg est rendu compliqué par les problèmes d’itinérance, de santé mentale, de surdoses et de violence liée à la drogue, surtout en hiver. M. Bob Chrismas, chef de la nouvelle équipe de sécurité communautaire de Winnipeg, examine comment le Manitoba adopte son nouveau modèle de services de police à « plusieurs niveaux » (Loi sur les services de police, 2020). Le soutien de ces équipes favorisera une prise en charge communautaire, ce qui aidera à conserver des ressources policières et paramédicales pour des affaires criminelles graves. La formation des agents de sécurité communautaire vise à offrir des interventions adaptées aux traumatismes et compatissantes et à mettre les gens en contact avec les ressources nécessaires. Un cercle de partage permanent au bureau assure la collaboration avec la police d’un large éventail de soutiens gouvernementaux et non gouvernementaux pour faciliter le détournement des services d’urgence lorsque cela est possible.
A Call for Mandatory Human trafficking Reporting for Temporary Foreign Worker (TFW) Status in Canada
Par CRYSTAL HINCKS, CAROLEE TURNER, AND JOHN WINTERDYK
Les travailleurs étrangers temporaires (TET) jouent un rôle crucial sur le marché du travail canadien, en contribuant à diverses industries et secteurs. Cependant, ils font souvent face à des vulnérabilités qui les exposent à l’exploitation et aux abus liés au travail en raison d’un jeu complexe d’éléments, y compris leur statut d’immigration temporaire, leur accès limité aux protections juridiques, les barrières linguistiques et la dépendance à l’employeur pour le permis de travail. Des employeurs sans scrupules peuvent exploiter ces facteurs pour créer des déséquilibres de pouvoir, ce qui peut entraîner des vols de salaire, des conditions de travail dangereuses, des longues heures sans compensation adéquate et d’autres formes d’exploitation. De plus, malgré les cadres juridiques existants et les efforts des groupes de défense des droits, l’exploitation du travail parmi les travailleurs migrants persiste, ce qui souligne la nécessité de mettre en place des mécanismes plus robustes pour résoudre ces problèmes.
Sentencing, Time Served, and Monetary Value for Fine-Related Crimes
Par KARIME ELABDERRAHMANI
Cet article analyse les pratiques juridiques entourant les programmes d’option-amende et les crédits de détention provisoire en Alberta et préconise une approche plus universelle et réparatrice. L’emprisonnement de personnes qui enfreignent la loi a de multiples objectifs. Il met en évidence l’horreur de la société envers certains comportements antisociaux et exclut certaines personnes de la communauté pendant un certain temps, malgré les taux élevés de récidive qui remettent en question ce système. L’Alberta a le plus grand nombre de détenus en détention provisoire (70 %) au Canada (2019). Contrairement à d’autres peines, les individus condamnés à des amendes ne sont pas éligibles à des crédits de détention provisoire pour le temps passé en prison. Appliquer un programme d’option d’amende, ce qui n’est pas offert uniformément, et le crédit, pourrait réduire des coûts financiers et sociaux associés liés aux taux élevés d’incarcération et de récidive afin d’atteindre l’objectif de sécurité publique et d’une Alberta plus résiliente.
The Psychopharmacological Haze: Vilification or Decriminalization
Par MEGAN DAVIDSON
La toxicomanie et les crimes liés à la drogue balaient les nations. La compréhension conceptuelle des moteurs sociaux qui incitent les individus pratiquant une danse dangereuse avec la drogue à s’échapper de la société est plus cruciale que jamais. Les perceptions sociétales, les mesures de détermination de la peine et les systèmes de soutien inadéquats font tous partie d’un cercle vicieux. Le tribunal de la drogue est une approche transformatrice, mais l’adoption est menacée par des problèmes liés au financement et aux échecs de leur mise en œuvre. Cet article examine brièvement la toxicomanie et les ramifications sociétales plus vastes dans le cadre des contrevenants toxicomanes au Canada, en Angleterre et au pays de Galles.
SPECIAL SECTION ON SEXUAL ASSAULT WITH GUEST EDITOR DR. NATALIE SNOW
Sexual Violence and the Criminal Justice System: Victims Deserve Better
Par Natalie Snow, PhD
Au cours des dernières décennies, la police a constaté une augmentation constante des cas de violence sexuelle. L’agression sexuelle, le seul crime violent au Canada qui ne cesse d’augmenter, est également fortement sous-déclaré pour diverses raisons systémiques, tant au sein de la société canadienne. La rédactrice invitée de cette section, la Dre Natalie Snow et ses deux co-auteurs rendent compte de divers aspects de ce fléau – de la violence sexuelle dans la population toxicomane, des interdictions de publication par les tribunaux pour les survivantes, de la nécessité d’inclure les voix de l’expérience vécue (par Mia Hershokowitz) dans les études, des « vieux » mythes sur le viol dans la société, de la persistance de la culpabilisation des victimes par la police et les tribunaux, et la culture du viol dans les établissements d’enseignement postsecondaire (Brook Madigan), à la question de comment les ordonnances de non-publication menacent le principe de la publicité des débats judiciaires.
Unequal Access to Justice for Vulnerable Women Who Use Drugs: Sexual Victimization, Trauma and the Impact of Stigma
Par Mia Hershkowitz, PhD
Loin d’avoir une stratégie ou un plan pour soutenir les femmes vulnérables, le Canada doit garantir que le soutien communautaire soit disponible et accessible aux femmes vulnérables, y compris celles qui sont toxicomanes. Peut-être alors le public comprendrait le lien entre la victimisation, les troubles liés à la consommation de drogues et la violence sexuelle. La violence sexuelle, la culture du viol, la double victimisation (c.-à-d. au sein du système de justice pénale) et le manque de protection accessible pour les femmes vulnérables demeurent un problème au Canada. Mia appelle à un changement final de la mentalité « blâme la victime » vers des réponses efficaces de nos praticiens et éducateurs pour lutter contre la stigmatisation associée aux agressions sexuelles subies par les membres les plus vulnérables de nos communautés. Pour ce faire, le système de justice pénale et les collectivités devront inclure les témoignages des victimes et veiller à ce que les décideurs et les législateurs, la police, les tribunaux, les avocats de la défense et le grand public les entendent haut et fort.
Sexual Violence within Canada’s Post-Secondary Institutions
Par Brook Madigan
Sexual violence is one of the “most under-reported criminal offences in Canada” and is “an overlooked issue within post-secondary institutions”. (Tavcer & Dobkins, 2023). Victims of sexual violence are often revictimized by harmful beliefs and myths supported by the rape culture in society and particularly on school campuses. Rape culture attitudes, perceptions, beliefs, values, myths, and behaviours contribute to the minimization of sexual assaults, and the unjust blaming of victims (Tavcer & Dobkins, 2023) invites narratives of victim blaming and creates an unsafe environment for victims to disclose sexual violence. Sexual violence is prevalent at Canadian post-secondary campuses, fortified by the rape culture, and existing policies and procedures are outdated. Meanwhile, the lack of legislation on sexual violence within post-secondary institutions, public data, and standardized reporting mechanisms across institutions and provinces (PACSW, 2023) make combatting the problem and associated rape culture even more difficult.
Les opinions qui sont exprimées ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association, mais y figurent afin d’encourager à réfléchir et à agir sur la justice pénale dans tout le Canada.