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Juin 2018

Volume 60, No. 3 | Allez aux résumés

Articles

Page 299

Building Dialogue on Prison Health: Improving Access to Harm Reduction in Federal Prisons
Emily van der Meulen, Rai Reece, Sandra Ka Hon Chu

Page 314

Response to Building Dialogue on Prison Health: Improving Access to Harm Reduction in Federal Prisons
Jonathan Smith, Henry de Souza

Page 318

Rebuttal to the Correctional Service of Canada’s Response
Emily van der Meulen, Rai Reece, Sandra Ka Hon Chu

Page 321

Culturally Relevant Programming versus the Status Quo: A Meta-analytic Review of the Effectiveness of Treatment of Indigenous Offenders
Leticia Gutierrez, Nick Chadwick, Kayla A. Wanamaker

Page 354

La police face aux outils numériques : pratiques et communication policière sur Twitter lors des manifestations à Montréal
Simone Tuzza, Samuel Tanner, Cassandre Carpentier-Laberge

Page 387

Impacts of Crime Attractors and Generators on Criminality in Montreal
Elodie Demeau, Geneviève Parent

Note de recherche

Page 413

Will Rogers Is Jenksing Police Response Times
Simon Demers

 

Résumés

Building Dialogue on Prison Health: Improving Access to Harm Reduction in Federal Prisons

Emily van der Meulen, Rai Reece, Sandra Ka Hon Chu

Basé sur une étude qualitative effectuée auprès d’anciens prisonniers fédéraux en Ontario et de professionnels clés de la santé et de la communauté partout à travers le pays, ce commentaire cherche à établir un dialogue avec Service correctionnel Canada sur une mesure essentielle de réduction de risque en prison, notamment, les programmes d’aiguilles et de seringues en prison (PASP). Les participants ont élucidé les problèmes et défis principaux liés à l’implantation des PASP, citant les agents correctionnels et le syndicat qui les représente comme obstacles centraux. Puisqu’ils sont les travailleurs de première ligne dans le contexte carcéral et entrent le plus souvent en contact avec les prisonniers, les agents correctionnels jouent un rôle important dans la réussite de ces programmes indispensables. Mais malgré plus de vingt ans d’évaluations internationales qui ont démontré l’efficacité des PASP dans l’amélioration de la sécurité au travail, les agents correctionnels et les services carcéraux résistent toujours.

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Culturally Relevant Programming versus the Status Quo: A Meta-analytic Review of the Effectiveness of Treatment of Indigenous Offenders

Leticia Gutierrez, Nick Chadwick, Kayla A. Wanamaker

La surreprésentation des personnes autochtones dans les systèmes de justice pénale internationaux demeure un problème critique. Certains ont suggéré que le remplacement de services génériques par des programmes tenant compte des cultures serait une stratégie efficace pour résoudre ce problème. Cette méta-analyse compare l’efficacité de programmes tenant compte des cultures autochtones et celle des programmes conventionnels. Les résultats, basés sur sept études (N=1,731), démontrent que les délinquants autochtones qui participent à ces programmes ont un taux de récidivisme beaucoup plus bas (rapports de cotes=0,72) que ceux qui participent à des programmes génériques. Bien que des limites méthodologiques importantes aient été observées dans les études analysées, les résultats de cette méta-analyse correspondent au concept de réceptivité spécifique et à la notion que l’efficacité des traitements est maximisée lorsque l’environnement d’apprentissage est engageant et pertinent. Des études supplémentaires de qualité méthodologique plus élevée sont requises pour évaluer plus en profondeur les programmes qui tiennent compte des cultures et établir de façon plus certaine la meilleure manière dont les interventions correctionnelles peuvent aider cette population.

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La police face aux outils numériques : pratiques et communication policière sur Twitter lors des manifestations à Montréal

Simone Tuzza, Samuel Tanner, Cassandre Carpentier-Laberge

L’usage que font les manifestants des médias, lors d’actes de protestation, a un impact sur la police et sur ses réponses. Les nouveaux médias imposent aux forces de l’ordre une mise à jour des stratégies utilisées en matière de gestion des foules. Ainsi, le champ d’action de la police gagne un niveau d’échange inédit, puisqu’à la sphère physique s’ajoute la sphère numérique dont la police doit tenir compte dans ses pratiques d’encadrement des manifestants. Quelle attitude le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) adopte-t-il face aux réseaux sociaux, quel usage fait-il du site de microblogging Twitter pendant les manifestations? Pour saisir comment la police exploite le potentiel de ce nouveau média et les conséquences qui en découlent au niveau de ses communications et de ses pratiques, une base de données contenant 3909 messages Twitter écrits entre septembre 2012 et juin 2015 a été créée. Les résultats provenant de l’analyse de notre base de données démontrent que le SPVM cherche à établir un dialogue direct et égalitaire avec le public, qu’il essaie d’ouvrir un canal de communication spécifique avec les manifestants, et qu’il exploite ce nouveau médium comme un outil stratégique.

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Impacts of Crime Attractors and Generators on Criminality in Montreal

Elodie Demeau, Geneviève Parent

Les établissements et installations urbaines modulent les occasions criminelles en influençant le nombre et le type de personnes y ayant accès. En se basant sur cette découverte, la présente étude tente d’évaluer les effets de divers type d’installations, généralement connues sous les noms de « attracteurs » et de « générateurs » de crimes, sur les voies de fait, le vol, le vol qualifié et le vol de véhicules à moteur à Montréal. Pour ce faire, le nombre de crimes et les différentes installations, ainsi que plusieurs indicateurs sociodémographiques, ont été mesurés pour les 3195 aires de dissémination. À l’exception de laveries et de prêteurs sur gages, toutes les installations évaluées ont un effet important sur un ou plusieurs types de crimes. Les résultats obtenus, qui diffèrent des résultats d’autres villes nord-américaines, rejettent la généralisation de telles études dans d’autres villes. Alors que ces différences pourraient être attribuées à des dissimilarités aux niveaux urbains et socioculturels, il est aussi plausible que les choix méthodologiques faits pourraient être la source de ces différences. Les limites et des orientations futures sont examinées.

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Will Rogers Is Jenksing Police Response Times

Simon Demers

Puisque les services de police se fient généralement aux différents schémas de classification des appels et gèrent différents types d’appels, il est difficile de comparer, d’un service à l’autre, la distribution des temps de réponse de la police dans un contexte à plusieurs priorités. Ces raisons rendent aussi difficile la comparaison des tendances dans le temps, et ce, même au sein d’un service de police donné. Des exemples hypothétiques illustrent les défis d’analyse principaux. Puis, une simple approche de regroupement, la méthode des seuils naturels de Jenks, est démontrée. Cette approche peut être utilisée pour comparer la distribution des temps de réponse de la police de manière objective. Les comparaisons qui en résultent ne sont pas affectées par des différences ou des changements dans les règles de classification des appels et ne peuvent pas facilement être manipulées ou faussées, intentionnellement ou non. La discussion se fait dans un contexte policier, mais l’approche analytique proposée peut être utile à d’autres services d’urgence et peut établir des références.

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