skip to Main Content

Juillet 2019

Articles

Volume 61, No. 3 | Allez aux résumés
Page 1

Deterring Driving under the Influence of Cannabis: Knowledge and Beliefs of Drivers in a Remedial Program
Tara Marie Watson, Robert E. Mann, Christine M. Wickens, Bruna Brands

Page 21

The Monetary Costs of Crime for a Sample of Offenders in Ontario
Christopher J. Koegl, David M. Day

Page 45

Negotiating Release? Analysing Decision Making in Bail Court
Carolyn Yule, Rachel Schumann

Page 67

Unsettled Times: Indigenous Incarceration and the Links between Colonialism and the Penitentiary in Canada
Vicki Chartrand

 

Résumés

Deterring Driving under the Influence of Cannabis: Knowledge and Beliefs of Drivers in a Remedial Program

Tara Marie Watson, Robert E. Mann, Christine M. Wickens, Bruna Brands

Alors que les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada s’adaptent à la légalisation fédérale du cannabis récréatif, des stratégies pour dissuader la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis (CFAC) attirent de plus en plus l’attention. Le développement et l’évaluation de mesures légales ou autres, conçues pour dissuader la CFAC, gagneraient à mieux comprendre la connaissance et les croyances qui sous-tendent le fait qu’une personne conduise avec facultés affaiblies par le cannabis ou non. En 2017, nous avons effectué 20 entrevues avec des clients d’un programme correctif pour personnes ayant conduit avec facultés affaiblies officiellement condamnées ou suspendues. Les participants admissibles ont rapporté avoir conduit un véhicule motorisé moins d’une heure après avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année. À l’aide d’une approche analytique thématique, nous observons une connaissance vague des lois sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues; une perception qu’il y a peu de chance d’être arrêté par la police pour une CFAC, avec une croyance que l’application de la loi serait accrue après la légalisation; et une gamme d’opinions au sujet de quatre stratégies de dissuasion clés (c.-à-d. les programmes de barrages routiers, les limites légales du tétrahydrocannabinol, la tolérance zéro pour les nouveaux conducteurs et les programmes correctifs). De nombreux participants ont exprimé une inquiétude face à l’exactitude des procédures de tests en bordure de la route et l’équité envers les conducteurs. Nos résultats offrent un nouvel appui aux éléments législatifs et de programmation qui pourraient dissuader la CFAC de manière efficace.

_____________________________________________

 

The Monetary Costs of Crime for a Sample of Offenders in Ontario

Christopher J. Koegl, David M. Day

Les coûts monétaires d’infractions criminelles ont été calculés pour un échantillon de 386 délinquants mâles, âgés de 12 à 26 ans, en Ontario, sur une période de 15 ans. Les estimations de coûts ont été obtenues pour quatre aspects : (1) coûts pour les victimes; (2) coûts des services correctionnels; (3) autres coûts du système de justice pénale (ex. police, cour, poursuite, assistance judiciaire); et (4) crimes non découverts. Les résultats indiquent que le coût longitudinal total d’infractions pour l’échantillon était de plus de 671 millions de dollars, ou une moyenne de 1,74 million de dollars par personne. Si l’on tient compte des crimes non découverts, les coûts totaux grimpent à 2,26 milliards de dollars, ou 5,86 millions par personne. Le coût pour les victimes d’infractions violentes était environ 10 fois plus grand que pour les infractions contre les biens (165 millions de dollars vs 17 millions de dollars). La période la plus coûteuse était du milieu à la fin de l’adolescence, comprenant des personnes âgées de 15 à 17 ans, ce qui représente 40 % des coûts totaux. Au cours de cette période, les jeunes compris dans l’étude ont commis un nombre relativement grand d’infractions contre les biens, ce qui a entraîné des périodes de garde en milieu ouvert ou fermé et a augmenté les coûts des services correctionnels. Les résultats de cette étude démontrent qu’une économie importante pourrait être réalisée si des programmes de prévention du crime au cours du développement réussissaient à cibler des jeunes à haut risque le plus tôt possible.

_____________________________________________

 

Negotiating Release? Analysing Decision Making in Bail Court

Carolyn Yule, Rachel Schumann

La grande majorité des accusés canadiens sont libérés sous caution avec conditions en attente de la résolution de leur dossier. En tant que membres du groupe de travail en salle d’audience, la défense, la couronne et le Juge de paix (JP) sont chargés de négocier des conditions de libération rapidement. Peu d’études ont tenté de comprendre comment les échanges entre ces participants façonnent le nombre et le type de conditions imposées et si leurs actions en cour sont étroitement liées à leurs rôles légalement mandatés. Des données d’observation recueillies en salle d’audience de 257 cas de libération sous caution au sud-ouest de l’Ontario montrent que les rôles distincts de la défense, de la Couronne et du JP sont flous au sein des procédures de caution, ce qui contribue à une culture de nombreuses conditions et libérations restrictives.

_____________________________________________

 

Unsettled Times: Indigenous Incarceration and the Links between Colonialism and the Penitentiary in Canada

Vicki Chartrand

Le haut taux d’incarcération autochtone est un problème bien documenté partout au Canada. Dans le discours dominant, ce problème est souvent présenté comme étant les résultats ou les effets du colonialisme, lequel a entraîné le racisme systémique et les privations socio-économiques vécues par les peuples autochtones aujourd’hui. Un corpus croissant d’études conteste la supposition que le colonialisme est une chose du passé en regardant comment ses structures et sa logique se perpétuent. Par contre, à ce jour, peu d’études ont porté sur le contexte colonial et l’émergence de l’incarcération autochtone au Canada. En reliant les chaînons historiques entre le colonialisme moderne et l’émergence du pénitencier canadien jusqu’à maintenant, cette étude dévoile certaines des connexions cachées qui contribuent aux taux actuels d’incarcération autochtone et la relation qui continue d’exister entre le colonialisme et le système pénal actuel. Ces résultats soulignent un aspect sociopolitique de l’incarcération qui va au-delà d’un cadre de crime et de justice.

Back To Top
×Close search
Rechercher