Janvier 2020
Volume 62, No. 1 | Allez aux résumés
Articles
Page 1
Police Contact, Procedural Injustice, and Drug Use
Stephen W. Baron, Scott Macdonald
Page 26
Understanding Public Attitudes towards the Police: Co-variates of Satisfaction, Trust, and Confidence
Xiaochen Hu, Mengyan Dai, Michael J. DeValve, Andrew Lejeune
Page 50
Réussir dans le crime et réussir à s’en sortir : l’influence de la carrière criminelle sur le processus de désistement
Frédéric Ouellet, Stéphanie Chouinard, Marie-Ève Dubois
Page 71
Immigration and Crime in Canadian Cities: A 35-Year Study
Maria Jung
Résumés
Police Contact, Procedural Injustice, and Drug Use
Stephen W. Baron, Scott Macdonald
S’inspirant de la théorie générale de la tension, cet article explore si la perception des jeunes envers l’injustice procédurale lors de leurs interactions avec la police ainsi que leur insatisfaction économique sont associées à la consommation de drogues. Nous examinons si les niveaux de contact avec la police augmentent les chances de perception d’injustice procédurale et si les relations entre l’injustice procédurale et la consommation de drogues ainsi qu’entre l’insatisfaction économique et la consommation de drogues sont influencées par des associations avec des pairs consommant des drogues, du cynisme légal et divers niveaux de soutien social. À l’aide d’un échantillon composé de 449 personnes âgées de 16 à 30 ans et vivant dans trois villes canadiennes, les résultats suggèrent que le contact avec la police a un lien direct avec la consommation de drogues, mais a aussi un lien indirect entraîné par l’injustice procédurale. De plus, l’insatisfaction économique, l’itinérance, le cynisme légal et des pairs consommant des drogues sont aussi associés avec une plus grande consommation de drogues. Les liens entre l’injustice procédurale et la consommation de drogues ainsi qu’entre l’insatisfaction économique et la consommation de drogues sont plus importants lorsque le soutien social est moins élevé. Les résultats sont analysés et des suggestions pour des recherches futures sont données.
_____________________________________________
Understanding Public Attitudes towards the Police: Co-variates of Satisfaction, Trust, and Confidence
Xiaochen Hu, Mengyan Dai, Michael J. DeValve, Andrew Lejeune
Auparavant, les recherches sur l’attitude du public envers la police avaient tendance à faire référence à trois concepts — la satisfaction envers le travail des policiers, la confiance en la police et la foi en la police —, et ce, de façon complètement interchangeable. Récemment, une demande de distinguer ces trois concepts a fait surface. Cette étude cherche à examiner cette lacune dans la recherche en analysant un groupe unique de données canadiennes, lesquelles comprennent les trois concepts. La question de recherche principale à laquelle l’étude tente de répondre est à savoir si des covariables importantes différeront dans la prédiction des trois concepts. Les résultats indiquent que différents modèles ont des covariables démographiques légèrement différentes, mais qu’ils partagent trois covariables identiques : l’insatisfaction en matière de contacts antécédents entre le citoyen et la police, la victimisation et les conditions du quartier. L’étude suggère que bien que la distinction de ces trois concepts soit prometteuse, il est important, efficace et pratique de considérer les trois convariables identiques afin d’améliorer l’attitude générale du public envers la police.
_____________________________________________
Réussir dans le crime et réussir à s’en sortir : l’influence de la carrière criminelle sur le processus de désistement
Frédéric Ouellet, Stéphanie Chouinard, Marie-Ève Dubois
Plusieurs routes mènent au désistement criminel et le parcours emprunté dépend des expériences passées. Peu de travaux se sont penchés sur le lien entre la carrière criminelle et la période qui lui succède, sur la manière dont les événements qui ont caractérisé le mode de vie criminel influencent la décision de se désister, mais surtout de maintenir l’abstinence criminelle. Sur la base de récits de vie narratifs de délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (N = 15), cette étude vise à reconstruire avec chaque individu sa trajectoire de vie afin d’étudier le sens et la dynamique derrière le processus d’amorce et de maintien du désistement. Les résultats ont permis d’identifier deux parcours distincts. Ils suggèrent aussi que la considération des expériences subjectives et des événements passés affectant la carrière criminelle donne accès à une compréhension approfondie du désistement et des défis de la réinsertion sociale. Les analyses mettent en évidence l’intérêt de la notion de réussite criminelle dans l’étude du processus de désistement. L’étude favorise la compréhension des moments décisifs dans les carrières criminelles, et les processus qui expliquent la continuité et le désistement des activités criminelles.
_____________________________________________
Immigration and Crime in Canadian Cities: A 35-Year Study
Maria Jung
Cette étude examine des recensements effectués au sein de régions métropolitaines canadiennes de 1976 à 2011 pour voir si des changements en matière d’immigration sont associés avec des changements de taux de criminalité. À l’aide de données obtenues du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et du recensement canadien, cette étude utilise des modèles de régression à effets fixes pour analyser les changements en matière d’immigration et les taux de criminalité au cours d’une période de 35 ans. En tenant compte des changements de covariantes démographiques et socioéconomiques, les changements généraux dans la proportion de la population née à l’étranger ne sont associés de façon ni significative, ni négative aux changements des taux de criminalité dans les villes canadiennes. Au final, cet article enrichit la littérature existante en utilisant une analyse longitudinale dans un contexte urbain canadien, par l’entremise de multiples mesures d’immigration, et en effectuant l’analyse sur plus d’un type de crime.