Association canadienne de justice pénale English
Accueil Revue de criminologie Devenez membre Partenaires et affiliées Recensions de livres Nous contacter
Pourquoi et comment devenir membre de l'ACJP?



aller au FORMULAIRE D'ADHÉSION


L'ASSOCIATION

L'Association canadienne de justice pénale est un organisme national volontaire voué à l'amélioration du système de justice pénale au Canada. L'Association a été fondée en 1919.


POURQUOI SE JOINDRE À L'ASSOCIATION?

Demeurez au fait des questions de justice pénale et ayez voix au chapitre en ce qui a trait aux politiques en cours et celles en voie d'élaboration.

C'est votre association et il vous revient d'influencer son développement et ses orientations. Faites-nous part de vos besoins et adressez-nous vos suggestions, vos contributions à nos publications et vos vues sur les questions du jour. Participez à des comités, contribuez à l'élaboration des politiques, aidez-nous dans nos levées de fonds et à la promotion des adhésions.

Une association dynamique se montrera soucieuse des aspirations de ses membres et s'efforcera d'y répondre.


ÉNONCÉ DE BUT

Reconnaissant que le système de justice pénale doit être centré sur la personne et répondre à ses besoins, l'Association canadienne de justice pénale se veut un organisme qui chapeaute toutes les composantes du système de justice pénale, y compris le grand public. Elle vise à promouvoir une réflexion éclairée et responsable afin de contribuer au développement d'un système de justice plus humain, équitable et efficace.


STRATÉGIE D'ACTION

Pour atteindre ses buts, l'Association canadienne de justice pénale concentre ses efforts à:

      Offrir au public, aux intervenants et aux observateurs intéressés au système de justice pénale, de l'information nuancée en matière de justice au moyen de:

                           publications
                           conférences, colloques et congrès
                           séances de formation

      Stimuler la discussion,
favoriser la consultation,
amorcer le changement,
suivre de près l'évolution de la situation, et
susciter des améliorations dans les domaines suivants :

                           la prévention du crime
                           les programmes communautaires
                           les politiques en matière de justice
                           les programmes et les services de justice
                           la législation

      Se faire le défenseur de la justice, de l'équité et de la protection des droits
 
      Favoriser la communication, la collégialité, le consensus et la coopération entre tous et toutes
 
      Promouvoir la recherche et l'avancement du savoir


QUESTIONS RELATIVES À L'ADHÉSION

a)     L'affiliation

L'Association canadienne de justice pénale assure une présence dans toutes les provinces et les territoires par l'intermédiaire de ses membres.

De plus, il existe des associations de justice pénale/correctionnelles/de criminologie dans la plupart des provinces, dont huit sont affiliées à l'ACJP.

L'adhésion à l'ACJP comprend du même coup l'adhésion à l'affiliée provinciale. Nos affiliées actuelles sont:

      L'Association de justice pénale de la Colombie-Britannique
 
      L'association de justice pénale de l'Alberta
 
      Collaborative Centre for Justice and Safety, Université de Régina, Saskatchewan
 
      L'Association de justice pénale du Manitoba
 
      L'Association des services correctionnels et de criminologie de l'Ontario
 
      L'Association de justice pénale du Nouveau-Brunswick
 
      L'Association de justice pénale de la Nouvelle-Écosse
 
      L'association de criminologie et des services correctionnels de Terre-Neuve et du Labrador

Même si la Société de criminologie du Québec n'est pas présentement affiliée, nous entretenons des liens très étroits que nous travaillons sans cesse à renforcer.

L'affiliation entraîne une adhésion commune, un partage des cotisations et une collaboration constante à des initiatives d'intérêt commun. Soulignons que chaque affiliée demeure autonome et que ses politiques et ses orientations lui sont dictées par ses membres locaux.

b)     Les cotisations

      Les catégories individuelles

Il y 2 niveaux d'adhésion à titre individuel. À chaque catégorie correspond un niveau différent de services. À notre avis, cette gamme de cotisations et d'options permet à chaque membre de choisir une catégorie qui lui convient.

      Les catégories de soutien

On peut de plus adhérer à l'une ou l'autre des catégories de soutien. Les avantages sont essentiellement les mêmes que ceux offerts aux membres de la catégorie B, mais une part plus grande de la cotisation sert au soutien de l'Association. Les corporations peuvent désigner 2 personnes qui recevront les avantages d'un membre. Les catégories de soutien sont: agence ($125), bienfaiteur ($200) et corporation ($500). Les membres de ces catégories recevront une mention honorable à l'occasion de manifestations spéciales.

c)     Pourquoi devenir membre?

On pourrait citer bien des raisons, mais celle qui semble la plus importante c'est la nécessité de travailler ensemble à la réalisation d'un système de justice pénale plus intégré et à l'atteinte d'un ensemble d'objectifs communs.

Pensons aux incidents spectaculaires ou aux occasions où le système entier semble avoir failli à sa tâche, ils sont généralement suivis, de groupes d'étude, de commissions d'enquête ou autres qui, tous font ressortir les mêmes points:

      l'absence ou la rupture des communications;
 
      le manque de compréhension des objectifs d'un secteur à un autre;
 
      l'absence de buts communs, voire même des buts opposés


Ce genre de situation entraîne souvent des problèmes évitables tels que des relations tendues entre la police et les organismes de mise en liberté, un manque d'appréciation du travail des agents correctionnels, une fausse perception dans la population des processus de détermination de la peine et de mise en liberté sous condition, un sentiment d'abandon chez les victimes...

Il nous faut un forum national où pourront s'exprimer tous les points de vue afin de parvenir à un consensus sur un ensemble de questions, d'orientations, de politiques et de lois. Ce n'est qu'alors qu'on parviendra à un vrai système où toutes les parties travailleront de manière intégrée à l'atteinte d'objectifs communs.

d)     Qui devrait devenir membre?

Si vous partagez les objectifs que nous avons décrits et souhaitez contribuer au changement, on vous invite.

Il n'est pas nécessaire d'être expert dans un domaine donné, ni de partager toutes les vues de l'Association. Les vues de l'Association sont celles de ses membres et, dans un processus qui se veut dynamique, elles sont appelées à changer au même rythme que celles des membres.

Nous souhaitons que l'Association permette à chacun de s'exprimer, qu'elle s'assure que tous les points de vue sont pris en considération. reconnaissant que même les opinions minoritaires doivent contribuer à l'élaboration des politiques.

Comme notre raison sociale "Association de justice pénale" est très englobante, nous visons à recruter des membres de tous les secteurs de la justice pénale et du grand public.

Par le passé, nous avons connu beaucoup de succès auprès des services correctionnels (gouvernementaux et non gouvernementaux, institutionnels et communautaires); nous souhaitons que cela se poursuive. Toutefois, pour bien remplir notre rôle, nous devons intéresser un plus grand nombre de policiers, de procureurs, de juges, de groupes de victimes, d'intervenants auprès de la jeunesse et d'autres secteurs de la justice pénale, et de membres du public.

Nous espérons que les objectifs que nous avons énoncés sauront les intéresser et qu'ils voudront se joindre à nous pour les atteindre.

e)     Les avantages aux membres

Selon la catégorie pour laquelle il a opté lors de son adhésion, le membre recevra une ou plusieurs des trois publications suivantes:

Bulletin électronique bi-mensuel (Toutes les catégories de membres)

Son titre dit tout. Il met l'accent sur des nouvelles brèves sur la justice pénale de partout au Canada. Si nos membres y contribuent, il devient un outil pour le partage d'information et l'expression des préoccupations courantes.

Comme la plupart de nos affiliées ne peuvent pas compter sur un secrétariat, l'ACJP les incite à recourir au Bulletin comme moyen de communiquer régulièrement avec leurs membres au plan local.

Actualités-Justice (Toutes les catégories de membres -- 4 fois l'an)

C'est notre magazine. Il comprend des textes de nature éditoriale, rédigés spécifiquement pour Actualités-Justice par une équipe de journalistes professionnels de partout au Canada. On y retrouve aussi des commentaires de nos principaux partenaires du système de justice pénale, en plus de chroniques régulières telles que "Affaires juridiques" (condensé de jugements récents), "De l'intérieur des murs" (articles de détenus) et "Prochaines manifestations".

La Revue canadienne de criminologie et de justice pénale (Catégories B, Agence, Bienfaiteur et Corporation -- 4 fois l'an)

Notre revue scientifique contient des textes approfondis basés sur la recherche et l'expérimentation. Elle est bien reçue dans les milieux universitaires et souventefois citée dans les manuels scolaires, les médias, d'autres revues et dans les programmes de formation. Elle compte des abonnés dans plus de 35 pays. Elle est d'un intérêt particulier pour les gestionnaires de la justice, les chercheurs et les praticiens, les universitaires et toute personne soucieuse de se tenir au fait des connaissances et des opinions dans le domaine de la justice pénale.


AUTRES PUBLICATIONS

On peut se procurer les publications ci-dessous en les achetant; les membres bénéficient d'une escompte de 20%.

Le Répertoire des services - Justice

Le seul répertoire exhaustif au Canada où retrouver les services fédéraux, provinciaux et bénévoles du domaine de la justice et des services correctionnels.

Le Répertoire des services aux victimes d'actes criminels

Il comprend et décrit plus de 800 organismes et services accessibles aux victimes d'actes criminels de partout au Canada.

Ces deux répertoires sont dans des banques de données et mis à jour sur une base régulière.

NOTE; Le Bulletin et Actualités-Justice sont des avantages offerts aux membres et seules les bibliothèques peuvent les acheter.Pour ce qui est des autres publications, incluant la Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, on peut les acquérir à la pièce ou par abonnement.


CONFÉRENCES ET COLLOQUES

L'Association organise le seul congrès multidisciplinaire sur la justice pénale au Canada. Il se tient à tous les deux ans et regroupe des centaines de professionnels et de personnes intéressés de partout au Canada et de l'étranger.

Le Congrès se veut un forum permettant de discuter des grandes questions du jour et de s'informer des développements les plus récents. C'est une occasion unique de développement professionnel, de créer des liens et d'élargir son réseau.

De plus, l'Association organise des colloques et conférences sur des sujets ponctuels d'intérêt pour ses membres. Il s'agit en règle générale d'événements plus petits et axés sur des solutions concrètes et des recommandations.

Les membres profitent d'escomptes lors de leur inscription aux événements décrits ci-haut.


AVONS-NOUS CAPTÉ VOTRE INTÉRÊT?

Nous avons besoin de votre appui. Veuillez compléter votre demande d'adhésion sur-le-champ. Les cotisations correspondant à chacune des catégories sont inscrites sur le formulaire. Veuillez répondre de manière complète à chacune des questions. Ces renseignements nous aideront dans notre travail de planification et de consultation.

PLUS DE DÉTAILS SUR LES CATÉGORIES DE MEMBRES ET AVANTAGES
 

aller au FORMULAIRE D'ADHÉSION


SI VOUS DÉSIREZ PLUS DE RENSEIGNEMENTS OU NOUS FAIRE PART DE VOS COMMENTAIRES, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC L'ASSOCIATION CANADIENNE DE JUSTICE PÉNALE OU VOTRE AFFILIÉE LOCALE.



Accueil    |    Revue de
criminologie
   |    Devenez
membre
   |    Partenaires
et affiliées
   |    Recensions
de livres
   |    Nous
contacter
   |    English